CPA Canada dans les Caraïbes : Actualités

Découvrez les plus récentes nouvelles des sections de CPA Canada dans les Caraïbes concernant le titre de CPA, les partenariats, les initiatives locales, les avis aux membres et bien plus. Découvrez notamment comment aider les victimes de l’ouragan Irma dans la région.

Remarque : La vidéo ci-dessus est en anglais.

Aide aux victimes de l’ouragan Irma, septembre 2017

Le 11 septembre 2017

Chers membres, chers étudiants,

Compte tenu des ravages causés par l’ouragan Irma dans les Caraïbes, nous nous inquiétons du sort des quelque 1 200 détenteurs du titre canadien de CPA qui résident dans la région.

Nos pensées et nos vœux accompagnent nos membres et étudiants dont les vies ont été affectées par les violentes intempéries. Nous sommes particulièrement attristés par les nouvelles qui nous parviennent de Barbuda, de St-Martin et des îles Vierges britanniques, durement frappées, et nous souhaitons à ces îles de se remettre sur pied rapidement.

Dans la région, les programmes de formation préagrément de CPA Canada comptent 220 étudiants, dont certains se trouvent dans des zones sinistrées. Onze étudiants sont inscrits aux épreuves de l’Examen final commun qui auront lieu dans une semaine. Nous n’arrivons toujours pas à joindre l’un d’entre eux et nous sommes inquiets pour lui.

Au fil des ans, nous avons développé un fort attachement envers la région, et surtout, envers les gens que nous y rencontrons. Nous invitons ceux d’entre vous qui ont été épargnés par l’ouragan à participer avec le personnel de CPA Canada au mouvement de solidarité mis en place pour aider les victimes.

Un geste de solidarité

La manière la plus simple d’apporter votre aide reste de faire un don à un organisme humanitaire :

La Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA)

La Croix-Rouge canadienne

Oxfam Québec

De nombreuses initiatives locales visent également à apporter des secours aux victimes; merci d’y prendre part si vous le pouvez.

Au nom de tous les employés de CPA Canada, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter, à vous et à votre famille, sécurité et protection pour le reste de 2017.

Chaleureuses salutations,

Nancy Foran
vice-présidente, Affaires internationales

CPA Canada dans les Caraïbes

CPA Canada, qui étend son influence dans les Caraïbes, a déjà établi des sections dans les îles Caïmans, à la Barbade et dans la République de Trinité-et-Tobago pour mieux répondre aux besoins des membres de la région. Les cours préparatoires des CPA et le PFP y sont offerts selon le même calendrier qu’au Canada. Le premier finissant du programme d’agrément dans la région, qui provient de Grand Caïman, a réussi l’Examen final commun de 2016. CPA Canada entretient des relations avec l’Institute of Chartered Accountants of the Caribbean (ICAC) et a été reconnue par les organisations comptables des Bahamas, de la Barbade, des Caraïbes orientales, du Guyana, de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago.