Comment obtenir le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) : Le programme d’agrément CPA

Le programme d’agrément CPA, qui mène à l’obtention du titre canadien de CPA, intègre les meilleurs éléments des programmes des organisations d’origine (CA, CGA et CMA). Découvrez la voie qui correspond à vos compétences, à vos talents, à votre formation et à vos objectifs professionnels.

Le programme d’agrément CPA

Le programme d’agrément CPA est un processus d’agrément exhaustif et rigoureux qui répond pleinement aux besoins des entreprises, du secteur public et des cabinets. Il respecte, voire dépasse toutes les normes de formation, d’évaluation et d’expérience pratique de l’International Federation of Accountants (IFAC), ainsi que les exigences des principales organisations comptables dans le monde, de sorte que la profession de CPA puisse maintenir les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) ou les accords de réciprocité existants et en conclure de nouveaux.

Le programme :

  • plaît aux employeurs du fait qu’il permet aux candidats d’acquérir des compétences en comptabilité et en affaires dans le cadre d’un programme professionnel efficient de grande qualité;
  • garantit que tous les détenteurs du titre canadien de CPA possèdent la base solide de connaissances et de compétences nécessaire à leur réussite, quel que soit leur rôle ou leur poste;
  • offre la possibilité d’acquérir, au moment de l’admission à la profession, la formation nécessaire pour être auditeur.

Le programme est composé des éléments suivants :

  • le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA), un programme de 2e cycle universitaire;
  • des cours universitaires préalables pour l’admission au PFP des CPA;
  • des examens, dont l’Examen final commun;
  • de l’expérience pratique pertinente.

 

Voies d’accès au titre canadien de CPA

Vous pouvez emprunter différentes voies pour être admis au PFP des CPA; tout dépend de votre formation antérieure, en particulier des exemptions qui vous sont accordées selon les cours suivis dans le cadre de vos études post-secondaires.

Remarque :

Pour être admis au PFP des CPA, vous devez détenir un diplôme de premier cycle et avoir suivi des cours portant sur les matières obligatoires.

Le programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA)

Le PFP des CPA est un programme de deuxième cycle universitaire d’une durée de deux ans qui est conçu pour être suivi à temps partiel; il vous prépare à répondre aux besoins des entreprises, du secteur public et des cabinets d’expertise comptable, et se termine par un examen final. Les étudiants qui ont accumulé les 120 heures-crédits exigées (ou l’équivalent) et qui ont étudié toutes les matières préalables pourront être admis au PFP des CPA.

Apprenez-en plus au sujet du PFP des CPA.

Cours préparatoires des CPA (auparavant le PFPr des CPA)

Si vous souhaitez être admis au PFP des CPA, mais qu’il vous manque certains ou la totalité des préalables requis (selon l’évaluation de vos relevés de notes effectuée par l’organisation de CPA de votre région), vous pouvez suivre les cours préparatoires des CPA dont vous avez besoin pour acquérir les connaissances requises. Vous n’avez qu’à suivre les cours dont vous avez besoin.

En apprendre plus sur les cours préparatoires des CPA.

Une formation accessible où que vous soyez…

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) veille à la promotion et à la diffusion du PFP des CPA et des cours préparatoires des CPA dans les Caraïbes*.

Pour vous permettre d’accéder au titre canadien de CPA, nous offrons des voies d’accès souples, à un coût concurrentiel. Personnalisez vos études en fonction de la carrière que vous visez et profitez des possibilités qu’offre le marché.

Nous offrons du soutien à tous les étudiants et candidats tout au long des programmes de formation afin de favoriser leur réussite.

*Afin d’assurer un accès équitable aux examens, nous offrons aux étudiants la possibilité de choisir, parmi plusieurs endroits, celui où ils veulent s’y présenter. Actuellement, des séances de formation en personne du PFP des CPA sont offertes à la Barbade, et d’autres lieux peuvent être ajoutés sur demande.

… et quand vous le voulez!

Le PFP des CPA et les cours préparatoires des CPA sont offerts plusieurs fois par année; pouvant être suivis à temps plein ou à temps partiel, ils vous permettent d’organiser vos études en fonction de votre emploi du temps. Les étudiants et les candidats sont invités à consulter les calendriers régionaux du PFP et des cours préparatoires des CPA.

Première étape

Soumettre un relevé de notes pour nous permettre de déterminer votre point d’entrée au programme CPA.