Programme d’agrément CPA : Exigences en matière d’expérience pratique

Pour obtenir le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA), référence par excellence en comptabilité et en affaires au Canada, vous devez cumuler une expérience pratique pertinente, en plus d’acquérir une formation structurée (PFP des CPA) et de réussir l’Examen final commun.

Selon le nouveau programme d’agrément CPA, en tant que candidat, vous devez acquérir, en plus d’une formation structurée, au moins 30 mois d’expérience pratique pertinente sous la supervision d’un mentor reconnu. Durant cette période, vous devez démontrer que vous avez acquis les connaissances et compétences, les valeurs, le sens éthique et les attitudes requises pour être admis dans la profession canadienne de CPA.

Le programme d’agrément CPA respecte, voire dépasse les exigences des autorités de réglementation, des grandes organisations comptables du monde et des milieux d’affaires en général à l’endroit des comptables professionnels travaillant en cabinet ou en entreprise. Il vous permet d’acquérir les compétences techniques et les compétences habilitantes dont vous avez besoin sur le marché d’aujourd’hui. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du stage complètent celles acquises dans le cadre de la formation structurée.

Le document Exigences en matière d’expérience pratique des CPA précise de quelle manière vous pouvez acquérir l’expérience pratique requise. Cette page Web vous offre, en complément, un aperçu de ces exigences.

Deux types de stages possibles :

  1. Programme de stages avec cheminement préapprouvé. Vous pouvez acquérir de l’expérience pertinente dans des postes de stagiaire dont les tâches ont été préalablement approuvées par la profession. Les employeurs qui offrent ces programmes de stages les ont préalablement fait approuver par la profession; ils sont donc conçus de manière à offrir au futur détenteur du titre canadien de CPA toute l’expérience requise dans la période prescrite de 30 mois. Par conséquent, ce type de stage nécessite moins de documentation de la part du stagiaire CPA. La profession effectue l’évaluation du stage une fois celui-ci terminé.
  2. Stage avec vérification de l’expérience. Ce type de stage souple vous permet de démontrer votre compétence et de faire reconnaître votre expérience pertinente au fil de son acquisition chez l’employeur de votre choix. Vous soumettez des rapports de stage détaillés que la profession évalue à des étapes clés. Les superviseurs examinent ces rapports et attestent l’exactitude des faits qui y sont consignés.

Vous pouvez acquérir l’expérience pratique requise en faisant l’un ou l’autre des types de stage ou en combinant les deux.

Cinq éléments communs aux deux types de stages :

  1. Vous devez acquérir une expérience pertinente qui fera de vous un comptable professionnel à l’intérieur d’une période de 30 mois.
  2. Votre expérience doit faire l’objet d’une supervision appropriée.
  3. Vous devez soumettre un rapport de stage détaillé à intervalles réguliers.
  4. Vous devez rencontrer votre mentor CPA (titre canadien de CPA) et discuter de votre progression au moins deux fois l’an.
  5. Votre expérience doit être évaluée par la profession canadienne de CPA.

Les exigences générales en matière d’expérience pratique ne s’appliquent qu’au programme d’agrément CPA du Canada (c’est-à-dire l’admission dans la profession). L’obtention du droit d’exercer l’expertise comptable (comptabilité publique) est assujettie à des exigences distinctes. La réglementation et les règlements administratifs propres aux organisations comptables compétentes des Caraïbes, ainsi que les règles applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable en vigueur dans ces organisations, ont préséance sur ces exigences générales.