Embauchez un détenteur du titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA)

Quand vous embauchez un détenteur du titre canadien de CPA, vous choisissez un professionnel qui possède les compétences en finance, la vision stratégique et le souci de l’excellence qui aideront votre organisation à affronter la concurrence et à prospérer, au pays comme à l’étranger.

Embauchez un détenteur du titre canadien de CPA

Les effectifs talentueux font les organisations exceptionnelles. Les détenteurs du titre canadien de CPA adhèrent aux normes de professionnalisme et d’éthique les plus élevées qui soient.

Votre organisation pourra compter non seulement sur les compétences en affaires et en comptabilité qu’il lui faut, mais aussi sur un professionnel expérimenté qui a l’esprit d’équipe et est capable de relever les grands défis du monde des affaires. Les détenteurs du titre canadien de CPA savent gérer la pression et suivre le rythme de l’économie mondiale; ils possèdent une compréhension approfondie des données financières, de leur incidence sur la performance organisationnelle et de la façon de les exploiter pour en tirer des résultats exceptionnels. Les CPA jouent un rôle crucial en aidant les organisations à réussir et à exercer une action bénéfique.

Quand vous embauchez un détenteur du titre canadien de CPA, soit l’un des titres comptables les plus reconnus et respectés au monde, vous savez que vous engagez un professionnel qui a à cœur d’adhérer aux normes les plus élevées et qui est animé par le désir d’obtenir des résultats probants.

Pourquoi ne pas recruter la crème de la crème?

Expérience en matière d’expérience pratique des détenteurs du titre canadien de CPA : Ce que l’employeur doit savoir sur les stages avec cheminement préapprouvé

Vous souhaitez être un employeur de choix et attirer les meilleurs étudiants en comptabilité? Le programme de stages avec cheminement préapprouvé pourrait vous convenir puisqu’il vous permet d’aider les aspirants au titre canadien de CPA à satisfaire aux exigences établies en matière d’expérience pratique. Évaluez les possibilités qui s’offrent à vous, examinez les avantages que présente ce programme et apprenez-en plus au sujet des responsabilités qui incombent à l’employeur qui offre ce type de stage.

Les employeurs ont la possibilité d’offrir des stages avec cheminement préapprouvé permettant aux futurs détenteurs du titre canadien de CPA de combler leurs besoins en matière de formation et de satisfaire aux exigences en matière d’expérience du programme d’agrément CPA.

Le document Le programme de stages avec cheminement préapprouvé : un bon choix pour mon organisation? fournit aux employeurs de plus amples informations sur le programme de stages avec cheminement préapprouvé des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Avantages du programme de stages avec cheminement préapprouvé

  • Efficience – Pour l’employeur qui embauche régulièrement de futurs CPA, ce programme est beaucoup moins exigeant sur le plan de la production de rapports que le stage avec vérification de l’expérience — tant pour les stagiaires que pour lui-même
  • Certitude – Le stage s’effectue en 30 mois
  • Contrôle – L’organisation choisit les étudiants/candidats qui participent à son programme
  • Recrutement – Le programme de stages peut constituer un puissant outil de recrutement de futurs CPA
  • Coûts – Aucun coût direct n’est lié à l’obtention et au maintien de l’approbation

Responsabilités de l’employeur offrant un programme de stages avec cheminement préapprouvé

Si vous offrez un programme de stages avec cheminement préapprouvé aux stagiaires CPA, vous devez vous engager à vous acquitter des responsabilités suivantes :

  • engager la responsabilité des échelons supérieurs en nommant un ou plusieurs directeurs des stages avec cheminement préapprouvé
  • offrir un milieu de travail permettant de préparer le stagiaire à obtenir le titre canadien de CPA, notamment en fournissant une supervision, un encadrement et des conseils sur des questions d’éthique concrètes dans le cadre de la formation pratique du candidat CPA et des examens de sa progression
  • offrir des postes de stagiaire structurés comportant un éventail suffisant d’affectations de complexité croissante et des responsabilités d’importance croissante, et permettant au futur CPA d’acquérir, à l’intérieur d’une période de 30 mois, une expérience pratique de qualité élevée à l’égard des compétences CPA requises (compétences techniques et habilitantes)
  • s’assurer que le stagiaire CPA consigne l’acquisition de ses compétences au moyen de l’outil de production de rapports de stage (OPRS)
  • affecter à tous ses stagiaires CPA un superviseur ainsi qu’un mentor CPA
  • accorder des congés pour permettre au stagiaire CPA de se présenter aux examens se tenant en semaine
Pour déterminer si le programme de stages avec cheminement préapprouvé est le bon choix pour votre organisation, posez-vous les deux questions suivantes :
  1. Mon organisation embauche-t-elle au moins un étudiant/candidat CPA par année?
  2. Mon organisation peut-elle engager la responsabilité des échelons supérieurs à l’égard de la formation des stagiaires CPA?
Si vous répondez «oui» à ces deux questions, votre organisation devrait envisager d’offrir un programme de stages avec cheminement préapprouvé. Communiquez avec nous pour fixer un rendez-vous.